Normalien, pianiste jazz de renom (Prix Django Reinhardt, Victoires de la Musique), auteur célébré (Monk, Prix Pelléas, traduit en cinq langues), Laurent de Wilde est aussi l’un des pionniers du dialogue entre jazz acoustique et électronique depuis les années 2000. Avec son talent de conteur et son érudition joyeuse, il ouvre cette édition 2025 du Tourcoing Jazz Festival en grand éclat, pour une conférence aussi instructive que passionnante, basée sur l’un de ses ouvrages : Les fous du son.
Qui, un jour, a eu l’idée folle de faire chanter l’électricité ? Qui sont ces pionniers qui, de l’ombre, ont révolutionné la musique avec leurs inventions incroyables ? De Thomas Edison à Bob Moog, en passant par Maurice Martenot, Peter Zinovieff ou Ikutaro Kakehashi, Les Fous du Son retrace l’épopée fascinante de ces visionnaires qui ont donné naissance aux instruments qui peuplent aujourd'hui nos scènes et nos playlists : théâtrophone, ondes Martenot, Clavivox, Polymoog...
À travers une plongée de 1870 à nos jours, Laurent de Wilde nous fait revivre cette aventure technologique et musicale, de l’ampoule à l’écran plat, du phonographe aux synthétiseurs modernes, de la radio à Internet. Une histoire où la passion du son rencontre la course aux brevets, et où chaque invention devient une révolution.
Une invitation à (re)découvrir ces « fous du son » qui ont transformé à jamais notre façon d’écouter, de jouer et de ressentir la musique !
Laurent de Wilde
Conservatoire de Tourcoing
6 rue Paul Doumer, Tourcoing
Placement libre – Conférence assise / Free seating – Seated meeting
Ouverture des portes / doors open : 14h30
Droits réservés