Actions Culturelles

 

Plus discrète, moins visible, l’action culturelle est néanmoins un pilier essentiel de notre activité. Par des rencontres, des concerts, des ateliers, des master class, il y est question de découvrir la musique mais aussi ce qu’il y a au-delà de celle-ci.


Il y est question d’entendre ou de lire des notes de musiques, mais surtout de déceler ou de ressentir ce qu’il y a entre chacune d’entr’elles.
Il y est question d’y faire tomber l’espace entre la scène et la salle, entre l’artiste et le public pour laisser place à la rencontre et à l’échange.

 

 

 

 

Nos partenaires :

 

Les institutions qui nous soutiennent

 

 

CONTACT :

 

Elodie Lahousse

03.20.76.98.76

elahousse@tourcoing-jazz-festival.com

Jazz au collège

Chaque année, en amont du Tourcoing Jazz Festival, un ou plusieurs musiciens vont à la rencontre des collégiens pour partager leur projet, leur expérience musicale et échanger avec eux. Cette rencontre permet également de faire découvrir le Tourcoing Jazz Festival et sa programmation.

 
Le Fakir Trio joue devant les élèves d'une classe
du collège Jean Moulin de Saint-André-lez-Lille

 

En 2022, Jérémie Ternoy va  à la rencontre de 13 élèves de 6ème CHAM du collège Charles Baudelaire, à Roubaix.

Il s'agit d'un cycle d'initiation à la musique répétitive où ils expérimenteront autour d'un motif musical commun pour créer un morceau. L'action culturelle s'inscrit dans la résidence de création du musicien et la diffusion de son projet "Ca commence par la marche" accueilli conjointement par des structures du réseau Jazz Circle : le Tourcoing Jazz, les Arcades de Faches Thumesnil et l'Aéronef de Lille.

Jérémy Ternoy avec les élèves de 6ème CHAM du collège
Charles Baudelaire de Roubaix. Projet d'initiation à la musique répétitive.

 

Goûter le jazz !

"Goûter le jazz !" ce sont des concerts jeunes publics et familiaux suivi d’un goûter pour partager un moment musical et convivial. Des spectacles pour découvrir et sensibiliser au jazz et à ses esthétiques de façon ludique et pédagogique. 

 

BILLY SYMPHONY

 

Le Tourcoing Jazz s’associe à Perluette et aux Arcades de Faches Thumesnil pour coproduire la création de ce concert - BD jeune public, à partir de la BD muette éponyme de David Périmony (éditions de la Gouttière).

 

Billy Symphony c’est l’histoire d’un jeune vagabond qui rêve de devenir un grand saxophoniste…

C’est l’histoire d’un petit oiseau qui rêve de chanter en toute liberté…

À la recherche de l’accord parfait, c’est l’histoire d’une amitié.

 

Interprétation : Claire Bellamy (contrebasse, bruitages, voix) et David Laisné (piano, saxophone, bruitages et voix)

 

 

La période du dernier confinement a permis aux musiciens de travailler à la création musicale et scénique du projet. Tout d’abord par une première phase de résidence en février, aux Arcades de Faches Thumesnil. Une résidence qui s’est poursuivie avec le Tourcoing Jazz, à la salle de spectacle de la Maison Folie Hospice d’Havré. Cette deuxième étape a permis de travailler pendant 5 jours, l’aspect scénique et technique du projet. Cette semaine de travail s’est clôt par une représentation de fin de résidence avec 40 professionnels du spectacle vivant de la métropole lilloise pour leur présenter le spectacle.

 

En décembre 2021, deux représentations du concert- BD Billy Symphony ont eu lieu à la Maison Folie Hospice d'Havré

Puis nous nous sommes rendus à l'Institut Ferdinand Deligny et à la Médiathèque Andrée Chedid de Tourcoing - Réseau des médiathèques de Tourcoing pour deux ateliers. Des enfants de 7 à 11 ans ont d'abord suivi un atelier musical avec Claire Bellamy, musicienne et co-créatrice du spectacle, en mettant en musique une séquence du livre. Ensuite, ils ont découvert ce qu'est un BD muette en explorant Billy Symphony mais aussi plusieurs autres histoires publiées par les Éditions de la Gouttière avant de terminer l'atelier par des jeux autour de l'univers de Billy Symphony.

Jazz Hors les murs

L’association se rend également dans les structures solidaires, sociales ou médicales. Au cours d’un concert – échange, d’un atelier de soundpainting ou d’improvisation, l’objectif est de faire sortir la musique des salles de concert pour aller à la rencontre de public qui accèdent peu ou pas à la musique en travaillant étroitement avec les équipes de la structure concernée. C’est ainsi que le Tourcoing Jazz sort régulièrement de ses salles de spectacles habituelles pour entrer dans les quartiers, dans les médiathèques, en milieu carcéral, dans les collèges, ou encore au cœur de quelques associations sociales et solidaires (Restos du cœur, Secours Populaire, Croix Rouge). 

 

Concert en Résidence autonomie avec Margaux Liénard et Julien Biget,
La Roseraie, décembre 2021
Atelier Jazz & improvisation avec Claire Bellamy et Juliette Kapla
Petits Frères des Pauvres, Mars 2020

Master Class et rencontres avec les artistes

 

 

 

 

 

 

Résidence d'Eric Legnini avec les étudiants
du pôle jazz de l'ESMD.
Crédit photo : Didier Péron Photography

 

 

 

 

Résidence d'Airelle Besson avec les étudiants
du pôle jazz de l'ESMD
Rencontre avec Stéphane Guillaume.
En partenariat avec le Département Jazz
du Conservatoire de Tourcoing
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter Tourcoing Jazz est confirmée.

Newsletter Tourcoing Jazz

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute la programmation du Tourcoing Jazz !

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.