Comme chaque année, le Tourcoing Jazz Festival présente l’un des quatre lauréats du concours Jazz Migration. Cette année, nous avons sélectionné MARSAVRIL. Ce quartet tourangeau, né au printemps 2022, invente une musique puissante et libre, où les structures complexes se frottent à un désir irrépressible de groove et de mouvement. Une génération de musiciens.nes qui préfère transformer le chaos en musique, danser sur les décombres, donner une forme à l’urgence, tracer des lignes nouvelles là où tout vacille.
Avec leurs deux premiers EPs, MARS et AVRIL (sortis au printemps 2023), ce quartet signe une déclaration d’intention : un son resserré, dense, vivant, forgé par l’amitié et l’exigence, et taillé pour la scène. Leur musique fait le pari de l’économie de moyens pour offrir une émotion large, profonde, et toujours vibrante.
Ils guettent les explorations rythmiques de Makaya McCraven, saluent l’audace de BADBADNOTGOOD, mais fondent leurs nombreuses influences dans un mix personnel, inédit. Chez eux, aucune barrière : le jazz flirte avec la soul, les constructions math-rock et croisent la pulsation hip-hop.
Sur scène, MARSAVRIL livre une musique volée à l’urgence, arrachée à la nostalgie des temps modernes. Une musique prise sur le vif, vivante, mouvante, qui convoque la danse comme un geste de résistance joyeuse !
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNM, de la SPPF, et de l’Institut Français.