
« La fleur de lotus est la seule à pousser dans le marais qui est comme le monde, trouble et boueux (...) Et surtout, quand la fleur s’ouvre dans le marais, tout autour de la tige, l’eau s’éclaircit ! C’est un symbole de lumière. »
Cette image, chère au saxophoniste américain Wayne Shorter, irrigue profondément la nouvelle création de Bruno Angelini, nourrie par la conviction que certaines personnes sont des « fleurs de lotus », éclairant le monde par leur engagement pour le bien commun : Wayne Shorter, Jane Addams, Berta Cáceres ou encore Nelson Mandela.
Avec le Lotus Flower Trio, accompagné de deux musiciennes d’exception : Sakina Abdou (saxophone ténor, flûte) et Angelika Niescier (saxophone alto), le pianiste compose un répertoire engagé, viscéral et libre. Ses mélodies, souvent déstructurées, évoluent dans une esthétique proche d’un free jazz empreint de blues, portée par un lyrisme brut et une grande expressivité.
En première partie du concert, le département Jazz du Conservatoire de Tourcoing vous fera découvrir la restitution de l’atelier animé par Bruno Angelini !
Bruno Angelini : piano, compositions
Sakina Abdou : saxophone ténor
Angelika Niescier : saxophone alto
100 rue de Tournai, Tourcoing
Concert assis – placement libre
Ouverture des portes : 19h00
Bar et petite restauration sur place
dès l’ouverture des portes 🍷🥪
Pass Culture pour les 15/18 ans
Gratuité pour les – de 15 ans
Jerome Prebois