Akutuk est une technique ancestrale de percussions aquatiques à mains nues, transmise de femme à femme dans les forêts du Cameroun. Entre air, eau et corps, elle accompagne traditionnellement les gestes du quotidien et célèbre les esprits de l’eau à travers chants et polyrythmies.
Avec Akutuk Origins, trois percussionnistes réactivent ce savoir-faire rare dans une création immersive au sein d’un bassin de piscine. Chants, flûtes à eau et percussions corporelles y composent une expérience sensorielle étonnante, où les sons semblent naître directement de l’eau.
Entre performance visuelle et poésie sonore, ce spectacle réhabilite un matrimoine menacé et ouvre un espace de transmission, de mémoire et de création, à découvrir pour la 40e édition du Tourcoing Jazz Festival à la Piscine Tourcoing-Les-Bains !