Ou plutôt, « le département jazz » invite « le département jazz », la formule peut paraître incongrue, et pourtant, cette année, le partenariat entre le festival et le conservatoire sera un peu différent.
En effet, l’invité de cette édition 2025 sera le Tourquennois bien connu du public du festival : Simon Fache !
Mais pas Simon Fache le pianiste farfelu, pas le trompettiste du JFC Big Band de Tourcoing ni le compositeur de Lille3000 Fiesta, mais Simon Fache : l’arrangeur. Ancien élève du conservatoire, étudiant de la 1re promo du département Jazz, il était en résidence de composition au conservatoire de Tourcoing de janvier 2024 à juin 2025, pendant cette période, il a écrit des dizaines de pièces pour les élèves, petits et grands : des pièces symphoniques, des cantates, un ballet, du théâtre musical, etc.
Et, avec Hugues Rousé (coordinateur du département jazz) ils ont eu l’idée, dans ce cadre de résidence, de créer un orchestre dont le répertoire original a été composé par les élèves du département eux-mêmes ! Suivis pendant plusieurs mois, les étudiants ont travaillé avec Simon Fache afin d’affiner leurs compositions, poser les bases d’arrangement établi les couleurs musicales pour qu’ils arrangent et finalisent les pièces instrumentales.
Cet « Orchestre National de Jazz de Tourcoing », comme il le nomme avec humour, est composé de 20 musiciens avec une énergie folle et nouvelle qui jouent un répertoire inédit mêlant leurs diverses influences musicales dans lequel on découvre de jeunes talents qui, un jour peut-être, seront à leur tour les invités du Tourcoing Jazz Festival !
Toujours placé sous la houlette d’Hugues Rousé, ce projet du Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing sera présenté pour la première fois au Tourcoing Jazz Festival
A ne manquer sous aucun prétexte ! On a hâte de le découvrir avec vous.