"STREET OF MINARETS"
Oudiste, chanteur et compositeur, Dhafer Youssef est une figure majeure de la scène musicale mondiale. Né à Téboulba, en Tunisie, il a su construire une carrière internationale en réinventant le dialogue entre les musiques traditionnelles arabes et les courants contemporains du jazz.
Dhafer Youssef repousse les limites de l’oud, transformant cet instrument traditionnel en un véritable vecteur d’expérimentation sonore. Son jeu, son approche de l’improvisation, d’une grande expressivité, s’accompagne d’une voix unique, capable d’évoluer sur un spectre de quatre octaves. Ce timbre particulier, maîtrisé avec rigueur, lui permet d’explorer des registres variés, du chant soufi aux techniques vocales contemporaines.
Au théâtre de Tourcoing, il présentera son dernier album : Streets of Minarets. Fruit de cinq années de travail, Dhafer Youssef nous propulse vers de nouveaux territoires : "Ce nouvel album raconte d’abord des voyages, des voyages aux quatre coins du monde, à la recherche de sonorités inédites. J’y chante différemment, en utilisant des effets avec lesquels j’ai grandi. (...) Un voyage dans le temps aussi. Entre l’enfant que j’étais, féru de musique et admirateur des grands maîtres, Miles, Herbie, Marcus... et l’adulte que je suis devenu. » Le oud y trouve une place nouvelle, intégrée dans des textures modernes, teintées de funk et d’influences électroniques, un concert à ne pas manquer !
Production Tourcoing Jazz, en partenariat avec :
