Tourcoing Jazz Festival

festival

TJF 24 - Conférence CRD

Conférence par Philippe MICHEL, pianiste, compositeur, musicologue.

 

Comment écouter le jazz ? Fort heureusement, chacun a parfaitement le droit d’écouter du jazz comme bon lui semble, en fonction de ses propres habitudes d’écoute et en fonction de sa culture personnelle. Mais il n’est pas certain que des habitudes d’écoute forgées au contact de la musique classique ou de la chanson française, par exemple, correspondent à la manière dont les musiciens de jazz conçoivent leur musique. On peut donc chercher à modifier son écoute pour entrer davantage en contact avec celle des artistes de jazz.

 

L’objectif de cette conférence musicale est donc d’inviter le public à prêter attention à des principes qui sont importants dans le jazz, ceci dans le but de retirer ensuite un plaisir encore plus grand à l’écoute de cette musique. En s’appuyant notamment sur l’écoute d’enregistrements historiques et d’exemples joués en direct, on essaiera de comprendre comment la musique de jazz s’est façonnée au fil du temps et comment ses artistes la conçoivent.

 

Une conférence proposée par le Conservatoire à rayonnement départemental Tourcoing  logo CRD

 

Tourcoing, Festival, Jazz, conférence, gratuit, concert, Lille, métropole lilloise, Nord, Hauts de France, Nord de Paris

CONFERENCE 

Auditorium Albert Roussel 

Conservatoire de Tourcoing

6 rue Paul Doumer, Tourcoing

Concert assis – placement libre 

Ouverture des portes : 14h30

Début de la conférence : 15h00

Gratuit – entrée libre 

DR

Découvrez aussi

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter Tourcoing Jazz est confirmée.

Newsletter Tourcoing Jazz

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute la programmation du Tourcoing Jazz !

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.