Tourcoing Jazz Festival

festival

 

GORAN BREGOVIĆ ET L'ORCHESTRE DES MARIAGES ET DES ENTERREMENTS

"The Belly Button of the World"

 

Véritable ambassadeur de la musique des Balkans dans le monde, ce compositeur prolifique et pacifiste propose son premier album classique. L’occasion de l’accueillir sur notre scène avec son orchestre tsigane pour un concert qui s’annonce euphorisant.

 

Né d’une mère serbe et d’un père croate, Goran Bregović était prédisposé à la mixité culturelle. D’abord à la tête d’un groupe de rock survitaminé avec lequel il devient une véritable star en Yougoslavie, il s’illustre ensuite en tant que compositeur de musiques de films, pour son ami Emir Kusturica (Le Temps des gitans, Chat Noir, Chat Blanc…) mais aussi Patrice Chéreau pour La Reine Margot où il touche pour la première fois à la musique sacrée et religieuse. Cas unique d’audace et de persévérance, il a contribué à l’essor de la musique des peuples Roms (celle traditionnellement jouée lors des grands rassemblements familiaux et sociaux), et de la culture tsigane dans le monde. Cet artiste infatigable a produit de grandes œuvres en France, sa terre d’accueil. Il refuse obstinément la fatalité des peuples qui se déchirent, préférant y opposer une musique colorée et inclassable où il n’est pas interdit qu’une légende du punk rock comme Iggy Pop devienne crooner pour le cultissime In the Death Car d’Arizona Dream, ni que l’une des plus célèbres gitanes andalouses soit représentée comme une héroïne des Balkans dans son Karmen revisité, hommage à l’opéra de Bizet. Éloigné des scènes pendant les deux années de pandémie, Goran Bregović en a profité pour enregistrer un album composé de cinq œuvres classiques. Sur scène, avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, il offre un concert généreux, époustouflant d’énergie, et d’une liberté à laquelle nul ne peut résister…

 

Coproduction Tourcoing Jazz Festival / Jazz en Nord

Goran BREGOVIĆ Compositeur, voix, guitare, Iphone, caisse claire

Muharem REDZEPI Voix, grosse caisse,

Bokan STANKOVIC 1er trompette, flûte

Dragic VELICKOVIC 2e trompette

Milos MIHAJLOVIC 1er trombone

Aleksandar RAJKOVIC 2e trombone, glockenspiel

Stojan DIMOV Clarinette, saxophone

Ludmila RADKOVA-TRAJKOVA Voix bulgare

Daniela RADKOVA-ALEXANDROVA Voix bulgare

Le Colisée – Théâtre de Roubaix

31 rue de l’Epeule, Roubaix

Plan

Concert assis – placement numéroté

Ouverture des portes : 17h00

Début du concert : 18h00

Tarifs : de 31€ à 41€

Nebosja Babic

Découvrez aussi

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter Tourcoing Jazz est confirmée.

Newsletter Tourcoing Jazz

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute la programmation du Tourcoing Jazz !

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.