Tribute to Nina Simone
Avec cet hommage à Nina Simone, Kareen Guiock-Thuram révèle une facette intime et engagée de son parcours. Bien plus qu’un projet musical, NINA est une déclaration d’admiration et de filiation, portée par une voix singulière.
Personnalité médiatique bien connue, Kareen Guiock-Thuram suit ici un autre chemin, plus personnel. Nourrie par une passion précoce pour la musique, entre Antilles et métropole, Kareen trace en parallèle de sa carrière journalistique une trajectoire artistique. Pas de conservatoire ni de cours de chants mais « plein de professeures : Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val, Aretha Franklin, Janet Jackson… ». Et puis Tracy Chapman, les divas du r’n’b, les grandes voix du jazz – personnalités fortes, envies multiples.
En complicité avec le pianiste Dominique Fillon, elle façonne cet album hommage dans une esthétique sobre et juste. « Si j’ai cette assurance aujourd’hui, c’est parce que je suis une petite-fille de Nina Simone. » Aussi, sa relecture de ses chansons – grands classiques comme raretés – se doit d’être exactement contemporaine, sans mimétisme ni imitation.
Plus de vingt ans après la mort de Nina, Kareen prend le relais comme pour un passage de témoin. À ne résolument pas manquer !
Production L'Étoile - Ville de Mouvaux, en partenariat avec le Tourcoing Jazz
Kareen Guiock Thuram : voix
Kevin Jubert : piano
Tilo Bertholo : batterie
Rody Cereyon : basse
Rue Régis Corselle, Mouvaux
Concert assis – placement libre
Ouverture des portes : 19h15
Alice Lemarin