
Pouor ouvrir cette année 2026, ce sont trois figures bien connues du Tourcoing Jazz que nous aurons le plaisir d'accueillir et de réunir autour de ce projet original.
Parmi les très nombreux artistes qu'il a rencontrés tout au long de ses 40 années de carrière radiophonique sur France Musique, Alex Dutilh a eu l'occasion d'interviewer, à domicile et à 6 reprises, l'immense Keith Jarrett !
L’histoire aurait pu en rester à la commande d'un livre d'art entièrement consacré au pianiste, si Alex Dutilh n’avait pas exprimé le désir d’en faire une lecture publique. Et surtout si le hasard ne l’avait pas installé à côté d’Airelle Besson lors d’un voyage en TGV. La trompettiste lui confie que Keith Jarrett est un de ses héros absolus et qu’elle adorerait l’accompagner musicalement dans sa lecture. Et surgit vite l’idée que l’appui de la contrebasse de Jean-Philippe Viret serait la cerise sur le gâteau. Ça tombe bien, lui aussi est un amoureux du compositeur qu’est aussi ce génial improvisateur. La trompette pour évoquer Jarrett ? Il n’a jamais réalisé le projet d’un nouveau quartet où il imaginait Tom Harrell à la trompette. Quant à la contrebasse, quelle évidence après ses derniers duos avec Charlie Haden…
Au programme de cette soirée : des compositions emblématiques de Jarrett (Memories of Tomorrow, My Song, Prism) et un standard (Never Let Me Go), ponctués des textes d'Alex Dutilh. Entre récit, émotion et improvisation, cette expérience mêle concert et lecture, offrant une immersion unique dans la créativité et l’univers intime de Keith Jarrett, à découvrir au Jazz Club de l'Hospice d'Havré !
Alex Dutilh : voix et texte
Airelle Besson : trompette
Jean-Philippe Viret : contrebasse
100 rue de Tournai, Tourcoing
Concert assis – placement libre
Ouverture des portes : 19h30
Bar et petite restauration sur place
dès l’ouverture des portes 🍷🥪
Pass Culture pour les 15/18 ans
Gratuité pour les – de 15 ans
Maxim François