Depuis ses débuts au sein du mythique Buena Vista Social Club, le pianiste cubain Roberto Fonseca s’est imposé comme l’une des figures majeures de la musique afro-cubaine contemporaine. Son jeu sensible l’a conduit à collaborer avec des artistes aussi prestigieux que Herbie Hancock, Damon Albarn ou Fatoumata Diawara. À ses côtés, le violoncelliste Vincent Ségal, musicien tout-terrain et cofondateur du duo Bumcello, explore depuis toujours les frontières entre musique classique, jazz, électro et musiques du monde, aux côtés de Cesaria Evora, Ballaké Sissoko... De leur rencontre naît un projet en duo d’une rare élégance et profondément généreux. Piano et violoncelle s’y répondent dans un dialogue où l’écriture côtoie l’improvisation, captant l’instant présent dans une grande confiance et liberté. À la manière d’un Köln Concert, leur musique invite à l’écoute attentive, portée par des fréquences cathartiques et une poésie toute en nuances.
Avec vous, le Tourcoing Jazz ouvre une nouvelle saison : deux monstres sacrés du jazz réunis pour célébrer les 40 ans du projet !
1ère partie : AÂMA
Tout commence par la rencontre entre Emma Prat (chant) et Bertrand Maïlar (guitare). Les deux Lillois se découvrent le désir commun de raconter une histoire, de faire circuler des émotions, de chanter la diversité et l’espérance. De cette rencontre naît « AÂMA » qui veut dire global, commun, universel. Plus qu’un nom, c’est un véritable manifeste artistique. Rejoints par Sami Foukani-Descamps (contrebasse), Julien Girard (piano) et Xavier Pernet (batterie), l’histoire de AÂMA est celle de cinq musiciens qui, ensemble, ont forgé un son unique et mêlant sensibilité et audace tout transcendant les genre et les frontières. La musique de AÂMA se situe à la frontière du jazz, des musiques traditionnelles d’Afrique ou de la Méditerranée, de la chanson. Elle oscille avec fluidité entre le lyrisme de l’orient, la liberté du jazz, la profondeur narrative de la chanson, les rythmes d’Afrique. AÂMA s’affirme comme une figure montante de la nouvelle scène jazz française.
Roberto Fonseca : piano
Vincent Ségal : violoncelle
1ère partie :
Emma Prat : chant
Bertrand Maïlar : guitare
Sami Foukani-Descamps : contrebasse
Julien Girard : piano
Xavier Pernet : batterie
Place du Théâtre, Tourcoing
Placement numéroté – concert assis
Ouverture des portes : 19h00
Johann Sauty & Adèle Boterf
Bar et petite restauration sur place : 19h00
(paiement par carte bleue impossible)