Découverte l’an passé aux côtés d’André Manoukian, Dafné Kritharas revient au festival avec son projet. Cette artiste tisse un univers singulier où se croisent les musiques du bassin méditerranéen, le jazz et parfois quelques sonorités électro.
Chanteuse franco-grecque, elle puise dans ses deux cultures et dans le répertoire des mélodies venues de Grèce, bien sûr, mais aussi d’Arménie, de Bosnie et de Turquie. Un savoureux mélange d’influences où l’exil, l’amour et la liberté se mêlent à des rythmes tantôt festifs, tantôt hypnotiques.
Avec une voix à la fois puissante et sensible, Dafné Kritharas réinvente ces chants d’antan, transformant les récits populaires en fables modernes où les femmes bafouées deviennent reines et la mer, refuge pour les opprimés. Son écriture emprunte à la poésie autant qu’au conte, sublimant la réalité pour mieux en révéler la profondeur.
Sur scène, Dafné Kritharas est solaire, entourée de cinq musiciens virtuoses (dont deux sont bien connus dans notre région) qui donnent une ampleur orchestrale à ses chansons.
On vous donne rendez-vous pour ce voyage musical poétique dans le magnifique écrin du Magic Mirrors.