Qui sommes-nous ?
L’ASSOCIATION CULTURELLE TOURQUENOISE (ACT)
Créée en 1982, l’ACT est aujourd’hui l’un des acteurs culturels majeurs de la ville de Tourcoing. Elle est porteuse du Tourcoing Jazz dans toutes ses dimensions : le festival, une saison de concerts, et l’ensemble des projets culturels qui l’accompagnent.
À travers une approche transversale, l’ACT développe de nombreuses actions culturelles et de sensibilisation, notamment en milieu scolaire : masterclasses, jam sessions, concerts pédagogiques, résidences de création ou projets éducatifs, en lien étroit avec le département jazz du Conservatoire de Tourcoing.
Son action est solidement ancrée sur le territoire de Tourcoing et de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Elle collabore régulièrement avec d’autres grandes structures culturelles locales et eurométropolitaines : Le Grand Mix, la Maison Folie Hospice d’Havré, le MUba Eugène Leroy, L’Aéronef, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Lille, le Colisée Théâtre de Roubaix, Jazz en Nord, le Centre Culturel de Mouscron…
L’association est composée d’une équipe permanente de trois personnes, épaulée par de nombreux intermittents du spectacle, notamment lors du festival. Elle bénéficie aussi de l’engagement précieux d’une soixantaine de bénévoles, dont une quinzaine de membres siègent au Conseil d’Administration, assurant la gouvernance de l’association.
Son premier partenaire est la Ville de Tourcoing, à laquelle s’ajoutent les principales collectivités territoriales de notre région : la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord et la DRAC Hauts-de-France.
Le Tourcoing Jazz Festival reçoit également le soutien de nombreuses entreprises, partenaires ou mécènes (lien page), ainsi que de nombreux commerçants tourquennois et locaux.
Tourcoing Jazz
L’ACT porte le Tourcoing Jazz, qui se décline aujourd’hui en cinq axes :
Le temps fort annuel du jazz en Hauts de France depuis 1986, qui attire plus de 11 000 spectateurs sur une semaine à Tourcoing et dans plusieurs villes partenaires. C’est le festival jazz le plus ancien et important au nord de Paris.
Le rendez-vous mensuel jazz au format club créé en 2009, qui assure une régularité de programmation entre chaque édition de festival à la Maison Folie Hospice d’Havré ou au Grand Mix.
Une tournée d’une semaine lancée en 2011 dans l’Eurométropole, pour travailler plus largement le territoire avec un artiste ou une formation émergente, à la rencontre de nouveaux publics, dans un esprit partenarial avec d’autres villes ou structures culturelles.
Les grands concerts événements qui jalonnent la saison depuis 2019. Dont l’objectif est de créer quelques grands rendez-vous durant la saison, au Théâtre municipal de Tourcoing ou en coproduction avec d’autres salles de la métropole.
Lancée en 2015, la saison Écouter Voir était initialement dédiée à la musique de chambre. En 2025, elle rejoint le Tourcoing Jazz pour proposer des concerts acoustiques mêlant jazz, musique classique et arts visuels au MUba Eugène Leroy.
Siège et Contact
Siège social
Association Culturelle Tourquennoise (ACT)
5 Place Notre-Dame – BP 50215
59334 Tourcoing Cedex – France
Conseil d’Administration
Présidente
Eliane Coudyser
Trésorier
Fabrice Clesse
Trésorier Adjoint
René Maes
Secrétaire
Luc Lecru
Administrateurs
Henri Beuscart
Elisabeth Billet
Hervé Bonnet
Géraldine Catteau
Eric Danesse
Colette Delahaye
Hugo Dewasme
Guillaume Losfeld
Catherine Noel
Frédéric Pinelli
Hugues Rousé
Elise Vanderhaegen
Michèle Vibert
L’équipe bénévole
Nadjet Aid, Denise C., Jean Paul Castelyn, Thierry Cavelier, Lena Clesse, Jenny Colaert, Christine Delannoy, Marie Hélène Delbarre, Blandine D., Patrick D., Maria Desplanque, Christophe Desweemer, Laurent D'Haese, Marlène Dubolpaire, Hervé Escario, Antoine Foucaut, Quentin Foucaut, Virginie Gheerbrant, Louis Helaine, Coline Hennebois, Christine Jard, Hélène Joire, Dominique Josse, Sophie Lecru, Françoise Lermytte, Rosaria, Karine Maligeay, Marcel Meurisse, Alexandre Natiez, Philippe Nuttin, Gabrielle Olazar, Valentine Olloqui, Didier Peron, Virginie Pollet, Sylvie Rigaux, Michael Sion, Lucile Trelcat, Djamila Demdoum-Van Calster, Florentin Vandenhove, Luna Vandersmissen, Christian Vincent
L’équipe permanente
Yann Subts
Directeur
Nadège Pottier
Comptable unique, responsable de billetterie, responsable de l'équipe de bénévoles
Lucille Séguier
Chargée de la communication et de l’action culturelle
Directions artistiques
Tourcoing Jazz Festival
Patrick Dréhan, Reno Di Matteo, Yann Subts
Saison Tourcoing Jazz
Yann Subts
Saison Ecouter Voir
Jean-Michel Dayez, Pablo Schatzman, Yann Subts